A Souillac, (Lot, 3200 hab.) le terrain de football municipal a été volontairement détruit par des automobilistes dans la nuit du mardi 23 décembre au mercredi 24 décembre. Pelouse labourée, barrières arrachées, équipements inutilisables : les dégâts sont lourds et pénalisent directement les jeunes du club. Le préjudice est de 20 000 euros. Ces dégradations s’inscrivent dans une série d’incivilités répétées : portillons arrachés, rodéos de motos sur la piste d’athlétisme, tags, équipements récemment installés déjà pris pour cible.
Le maire Gilles Liébus, son adjoint aux sports Jean-Louis Cambou et le président de l’entente de football, Pablo Gil, peinent à cacher leur écœurement. “Ma première réaction a été une réaction de haine, je ne m’en cache pas, confie le maire. Ce n’est pas la première fois que l’on subit des incivilités, ils ont tout saccagé, tout détruit.“
Avec les deux caméras de vidéosurveillance, installées à l’entrée du site et près du gymnase, les véhicules ont été filmés. “On voit les voitures entrer, descendre sur le terrain, et même les plaques d’immatriculation“, explique Jean-Louis Cambou. […]






