Le parc à thème historique du Rocher Mistral, installé dans le château-fort de La Barben (Bouches-du-Rhône), a été la cible de dégradations dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs individus se sont introduits illégalement dans l’enceinte du monument, où des inscriptions anarchistes ont été retrouvées et de l’essence a été déversée dans le sous-sol du château.
Selon Paulin Reynard, directeur général du parc, le gardien des lieux aurait surpris au moins deux personnes avant qu’un incendie ne se déclenche. « On est scandalisés », a-t-il déclaré ce lundi sur RMC Story, évoquant une intrusion nocturne dans un site millénaire accueillant du public. Le responsable affirme que les intrus avaient l’intention de provoquer un incendie majeur.
« C’est un acte insupportable de s’attaquer à un château millénaire qui aurait pu partir en fumée, avec des personnes dedans. On ne déverse pas de l’essence simplement pour agrémenter l’odeur d’un château », a insisté Paulin Reynard, qui parle d’une tentative volontaire de destruction.
La direction du Rocher Mistral accuse des groupuscules d’ultragauche, rappelant que des tags anarchistes similaires avaient déjà été observés par le passé autour du château. Le parc, racheté par Vianney d’Alançon, fait l’objet de vives critiques. Son propriétaire est accusé par certains historiens et opposants politiques d’exalter une vision « royaliste et catholique » de la Provence, tandis que des élus écologistes et des associations dénoncent des atteintes à la biodiversité et des travaux réalisés sans autorisation. Le maire de La Barben a annoncé son intention de déposer plainte après les propos tenus par le propriétaire sur BFM Marseille Provence.










