Fdesouche

Rien ne semble arrêter le marché français des drogues illicites. Entre 2010 et 2023, les ventes de drogues ont augmenté de 189%, estime une étude de l’Observatoire Français des drogues et des tendances addictives (OFDT), parue ce lundi 8 novembre. Évaluées à 6,8 milliards d’euros en 2023, les ventes reposent sur deux produits phares : la cocaïne et ses 3,1 milliards de chiffre d’affaires prenant désormais l’ascendant sur le cannabis, représentant 2,7 milliards en 2023. L’Observatoire constate par ailleurs une explosion de la vente de drogues de synthèse (ecstasy/MDMA).

Pour arriver à ces chiffres, l’OFDT, en partenariat avec la Mission interministérielle contre les drogues et les conduites addictives, MILDECA, a privilégié une approche par le bas (bottom-up). Grâce aux remontées de terrain, et aux enquêtes épidémiologiques auprès des consommateurs de drogues illicites, les chercheurs ont déduit les dépenses de consommation à l’échelon national.

L’étude, intitulée « Taille des marchés des drogues illicites en France (2010-2023) », classe les données récoltées dans trois scénarios : estimation basse, centrale et haute. Aussi, le chiffre d’affaires des drogues illicites est estimé entre 3,8 et 9,7 milliards d’euros. En prenant comme valeur centrale 6,8 milliards, les chercheurs calculent un quasi-triplement du montant total des ventes depuis 2010.  […]

Le Figaro (Article intégral)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux