Huit personnes, dont 3 mineurs, soupçonnées d’avoir commis une soixantaine de vols à la voiture-bélier, dans les Hauts-de-France, depuis le début de l’été ont été arrêtées. 180 policiers et gendarmes ont participé à leur arrestation le 25 novembre dernier. Elles seront jugées en janvier prochain.
Ils sont soupçonnés d’avoir causé un préjudice de 1,4 millions d’euros en menant une série d’une soixantaine de vols depuis le début de l’été 2025 dans les Hauts-de-France. Huit individus, dont 3 mineurs ont été arrêtés le 25 novembre dernier, dans l’agglomération lilloise.
Les malfaiteurs utilisaient toujours le même mode opératoire selon le Procureur de la République de Lille : ils dérobaient des câbles, de l’outillage et “divers matériels électro-portatifs” à l’aide de véhicules-béliers visant des entrepôts, des commerces et des municipalités. Du matériel, souvent utilisés dans le secteur du BTP, qui était majoritairement écoulé aux Pays-Bas, d’après l’enquête menée sous la supervision du parquet de Lille.
[…]Treize personnes étaient ciblées dans ce dossier, une est actuellement incarcérée en Belgique pour des faits similaires, selon le Procureur de la République de Lille. Les quatre autres mis en cause sont en fuite. Selon le communiqué du parquet de Lille, ces individus sont les membres d’un groupe criminel “structuré, particulièrement mobile”. Il fonctionnait avec “des équipes ‘à tiroir’ installées sur des campements de l’agglomération lilloise”.
[…]






