Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’accord franco-britannique, visant à encourager le retour des migrants en situation irrégulière. L’an dernier, l’Ofii avait attribué près de 7000 aides, principalement à des ressortissants géorgiens, albanais et maghrébins.
Le montant de l’aide au retour volontaire (ARV) visant à inciter les migrants en situation irrégulière à retourner dans leur pays a été augmenté pour atteindre jusqu’à 3500 euros, alors que le Royaume-Uni a mis la pression sur la France pour empêcher les traversées de la Manche.
Pour les «nationalités les plus représentées parmi les migrants parvenant à atteindre le Royaume-Uni après une traversée illégale en mer et qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français», le plafond du montant de l’allocation forfaitaire est fixé à 2200 euros (contre 1200 auparavant) avec un «plafond majoré» de 3500 euros (contre 2500), précise un arrêté publié jeudi au journal officiel.
Cette incitation au retour est également applicable aux ressortissants étrangers ayant fait l’objet d’une réadmission en France en application de l’accord du «un pour un» signé cet été entre la France et les autorités britanniques, précise l’arrêté.
[…]








