C’est l’avocat de ce jeune homme, jugé et condamné pour un trafic de drogue international, qui a évoqué l’information au procès. Une information judiciaire a été ouverte.
Cet homme, âgé de 29 ans, est membre d’une famille haut-savoyarde impliquée dans un trafic international de drogue. Il a écopé de cinq ans de détention, dont deux ans et demi avec sursis probatoire, et de 60 000 € d’amende, pour acquisition, transport, détention, cession et exportation de stupéfiants, majoritairement aux États-Unis, mais aussi en Australie et à Taïwan. Il assure avoir racheté pour 35 000 dollars le compte d’un trafiquant de drogue, sur le darknet, qui lui aurait cédé fournisseurs et clients.
Mais un autre fait a également été mentionné au procès : le prévenu se serait fait voler l’équivalent de près d’un million de dollars en bitcoins, la plus connue des cryptomonnaies, au cours de sa détention provisoire à la maison d’arrêt de Corbas. L’infraction aurait été commise après la saisie de son téléphone, le 1er janvier 2022, en cellule.
Il a assuré avoir démontré à la justice que l’argent qui lui aurait été volé n’était pas issu du trafic de drogue, mais d’investissements dans la cryptomonnaie.






