« Ils sont entrés dans la maison pendant la nuit. Ils ont pris les clés, puis les voitures. » Au bout du fil, le grand-père d’Éva déroule encore difficilement les faits. Ce samedi 29 novembre 2025, vers 6 h 30, il découvre que les deux véhicules stationnés devant son domicile, dans le quartier de Douric, à Concarneau, ont disparu. L’un d’eux est vital : la Renault Kangoo spécialement aménagée pour transporter sa petite-fille de 8 ans, en situation de handicap. Éva est une petite fille concarnoise de 8 ans, atteinte d’une pathologie cérébrale rare, l’hypoplasie ponto-cérébelleuse, qui affecte son développement moteur et cognitif.
La seconde voiture volée, une Renault Wind, a été retrouvée quelques heures plus tard… à Quimper. Pendant une tentative de contrôle dans le quartier du Moulin Vert, allée de Kerayen, le conducteur a refusé d’obtempérer. « Ils ont foncé sur la police », explique le grand-père. L’un des policiers a été légèrement blessé au moment du déclenchement de l’airbag.
Le substitut du procureur confirme que deux personnes sont actuellement en garde à vue. Selon la police, les deux auteurs présumés des faits sont âgés de 14 et 16 ans. Le syndicat Alliance alerte de son côté sur la gravité des faits et le profil des deux jeunes impliqués : « Le collègue a eu 7 jours d’ITT. On s’inquiète de la montée en puissance de la délinquance des mineurs. Ce sont souvent les mêmes, déjà connus. » Il en appelle à la réforme du statut des mineurs, alors qu’une autre collègue, à Concarneau, a elle aussi été blessée par un mineur vendredi en fin de journée : « On pourrait réformer à un moment ou à un autre le statut juridique des mineurs car ça devient vraiment compliqué. »









