Fdesouche

La crèche du marché de Noël d’Amiens, installée depuis une trentaine d’années par le comité de quartier Centre-ville, a été vandalisée dans la nuit de mardi à mercredi. Les faits, confirmés par la mairie et le comité de quartier, ont conduit à la fermeture immédiate du chalet.

Selon la présidente du comité de quartier, Elisabeth de Winter, « un individu a cassé le plexiglass qui protège les personnages, les a mis par terre, et a détérioré l’enfant Jésus ». Elle décrit un acte de « vandalisme », sans vol : plusieurs statues doivent être remises en état, et « la tête de l’enfant Jésus qu’il va falloir recoller ». La crèche, démontée après les dégradations, doit être réinstallée une fois réparée.

La Ville d’Amiens, par la voix du maire Hubert de Jenlis, « condamne la dégradation » et annonce que les images de vidéoprotection, qui ont enregistré la scène, seront mises à disposition de la justice. La municipalité évoque la piste « d’un marginal dont la motivation est le vol des objets de la crèche ».

Selon la mairie, « les dégradations et vols ou tentatives sont malheureusement courants et nombreux sur le marché de Noël », amenant les commerçants et la Ville à renforcer la surveillance via des sociétés de gardiennage et la police municipale.

France bleu

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux