Fdesouche

La découverte a sidéré les habitants d’une résidence du 8e arrondissement de Lyon, à deux pas du boulevard des États-Unis. En ouvrant ce lundi matin un box fermé depuis des années mais récemment squatté, une propriétaire et plusieurs voisins sont tombés sur un véritable atelier de conditionnement de stupéfiants, installé à proximité immédiate d’un point de deal du quartier.

Selon leurs témoignages, l’intérieur du garage contenait une balance, des couteaux, des sacs, des tables de camping et une cinquantaine de pochons remplis de résine de cannabis, ainsi qu’une « savonnette » de 250 g. « Lorsqu’on a ouvert, on a tout de suite compris », relate un riverain présent sur place. Les habitants ont immédiatement alerté la police avant de se retirer. Quelques minutes plus tard, des dealers sont revenus s’approvisionner dans le garage.

La Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône (DIPN) confirme l’ouverture d’une enquête « en vue de rechercher un ou des auteurs » et la saisie « de 130 g de cannabis environ avec son matériel de conditionnement ». Les policiers seraient arrivés vers 11 h 20.

Face à la situation, le garage a été fermé puis scellé, la porte métallique soudée. « Ça devient dingue ici. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ils ont tiré à l’arme de guerre dans la rue. C’était de la Kalach, je connais ce bruit-là », témoigne un voisin excédé. Le secteur est considéré comme l’un des points névralgiques du trafic de stupéfiants dans l’agglomération, où trois personnes ont encore été interpellées dimanche rue Beauvisage, un policier ayant été légèrement blessé.

Le Progrès

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux