Le parquet d’Évry a ouvert une procédure pour apologie du terrorisme à l’encontre d’un lycéen de 16 ans scolarisé à Massy. Le 13 novembre dernier, le jour des 10 ans du Bataclan, le mineur, né en Egypte, a partagé sur un groupe WhatsApp d’élèves un jeu vidéo où un avion s’écrase dans un décor rappelant New York, accompagné du cri « Allah akbar ». Il a été déféré devant le juge des enfants.
Le 13 novembre 2025, soit le jour des 10 ans des attentats du Bataclan, l’adolescent partage sur un groupe de messagerie du lycée un lien renvoyant vers un jeu en ligne. Le principe : cliquer sur un avion qui survole New York pour éviter deux tours. Si l’appareil « tombe », il explose et une voix masculine lance « Allah akbar ». Dans le message accompagnant le lien, le jeune affirme qu’il était lui-même le créateur du jeu.
Alertée, la direction de l’établissement a transmis un signalement au tribunal judiciaire d’Évry. Les premières vérifications ont toutefois démontré que le jeu existait déjà sur Internet depuis un à deux ans : il ne s’agirait pas d’une création du lycéen, mais d’un contenu qu’il a relayé. Les fichiers de police et autres services de renseignement n’établissent aucun antécédent à son encontre.
[…]








