Une classe de cinquième secondaire de l’Athénée Royal de Waterloo a vécu une soirée de voyage bouleversante ce mercredi à Rotterdam. Alors que les élèves descendaient pour manger, une altercation entre deux hommes a dégénéré en fusillade à l’entrée de leur auberge de jeunesse. Selon une mère, « Ma fille a vu un homme ensanglanté tirer sur des gens ». Aucun élève n’a été blessé, mais plusieurs ont été profondément choqués.
Selon les faits rapportés, deux élèves de 16 ans se sont dissimulées comme elles pouvaient avant de recevoir un SMS de leurs professeurs leur demandant de rester enfermés dans leurs chambres. La mère d’une élève explique : « Quand j’ai appelé ma fille pour lui dire bonne nuit, elle était en pleurs et m’a expliqué ce qu’il s’est passé ». Elle s’est rendue immédiatement à Rotterdam pour la récupérer, déclarant ensuite : « Je ne comprends pas comment l’école a pu emmener nos enfants dans cet hôtel. Ça sentait la drogue, c’était mal famé. Moi-même, j’ai eu peur de rentrer dans l’hôtel. » D’autres parents ont également fait le déplacement avant de rentrer à Waterloo vers deux heures du matin.
Le lendemain, l’école a officiellement prévenu les familles. Dans un communiqué, la directrice explique : « Selon les informations confirmées par la police locale, une rixe accompagnée d’une fusillade a éclaté entre deux hommes, à l’entrée de l’auberge de jeunesse où se trouvaient nos élèves. Certains élèves ont malheureusement assisté à cet incident très violent ». Elle ajoute : « Très vite, la police locale est intervenue et nous a donné toutes les garanties sur la sécurité des élèves et des enseignants ». Les élèves restés sur place ont été rapatriés en autobus, un jour plus tôt. L’établissement annonce que « les cours seront suspendus demain pour eux » afin qu’ils puissent rester en famille, et précise que le centre PMS reste disponible pour un soutien émotionnel et psychologique.








