La présidence danoise du Conseil de l’UE et le Parlement européen ont finalisé les négociations relatives à une loi européenne établissant un vivier de talents européen. Ce vivier de talents sera une plateforme numérique paneuropéenne facilitant le recrutement international dans les secteurs où les États membres de l’UE connaissent des pénuries de main-d’œuvre. La particnon européens résidant hors de l’UEipation à ce vivier sera facultative.
La plateforme en ligne mettra en relation les offres d’emploi d’employeurs établis dans l’UE avec les profils de demandeurs d’emploi non européens résidant hors de l’UE. L’objectif du vivier de talents de l’UE est de renforcer la compétitivité du marché du travail européen et de pallier les pénuries de main-d’œuvre. Le droit d’entrée dans l’UE et la délivrance d’un titre de séjour ne sont pas régis par le règlement relatif au vivier de talents de l’UE.
Le vivier de talents de l’UE fournira aux demandeurs d’emploi non ressortissants de l’UE des informations complètes et adéquates afin de leur permettre de mieux s’orienter dans le processus de recrutement des États membres et de les informer de leurs droits, notamment en ce qui concerne des conditions de travail décentes.
Les demandeurs d’emploi non ressortissants de l’UE pourront créer un profil sur la plateforme du vivier de talents de l’UE et fournir des informations sur leurs compétences, leurs qualifications, leur expérience professionnelle et leurs compétences linguistiques.
Pour défendre le mandat du Conseil, la présidence danoise s’est attachée à éviter d’imposer des charges administratives disproportionnées aux États membres, tout en veillant à mettre en place un cadre solide pour empêcher la participation d’employeurs qui ne respectent pas la législation et les pratiques en vigueur.
Les demandeurs d’emploi qui reçoivent une offre d’emploi par le biais du vivier de talents de l’UE devront se soumettre aux procédures d’immigration nationales lorsqu’ils demanderont un permis de séjour et de travail dans un État membre.
La plateforme EU Talent Pool contiendra également des informations complètes sur les procédures d’immigration, notamment sur la manière d’obtenir des visas et des permis de séjour de travail, y compris les conditions à remplir pour obtenir ces permis.
[…]







