Dans la matinée du jeudi 13 novembre 2025, un individu cagoulé et armé d’un couteau s’est introduit dans l’enceinte du collège Jean-Zay de Morsang-sur-Orge, en Essonne. Selon les premiers éléments, il est entré par le portail de livraison vers 10 h 40, avant d’être mis en fuite par l’agent d’accueil. Aucun blessé n’est signalé.
Les autorités départementales et municipales ont immédiatement réagi. « Les forces de l’ordre sont sur place et la situation est sous contrôle », déclare François Durovray, qui « condamne avec la plus grande fermeté cet acte intolérable ». L’élu souligne également la « vigilance » de l’agent d’accueil. Les services du Département ont « mis immédiatement à disposition de la police les images de vidéosurveillance », tandis que la mairie a transmis celles de la vidéoprotection publique. D’après Augustin Dumas, « Les images de vidéoprotection communales et départementales sont en cours d’exploitation pour permettre l’identification rapide de l’auteur ». La maire, Marianne Duranton, évoque un « important dispositif de sécurité » déployé sur place.
Selon le collège, aucun élève n’a été témoin de l’intrusion et les cours se sont déroulés « sereinement ». L’académie de Versailles précise qu’« un directeur académique adjoint […] s’est rendu sur place », qu’« une communication en direction des familles et des personnels a été envoyée » et qu’une « équipe mobile de sécurité » accompagne la communauté éducative. Les forces de l’ordre resteront déployées autour de l’établissement pour la journée de demain.







