Selon deux associations de quartier, les riverains de la place de Paris, à Vaise (9e ), sont à bout de nerfs. « L’insécurité est telle que certains préfèrent partir. » La mairie de secteur, sous pavillon écologiste, rappelle qu’un travail de fond a été engagé en lien avec la police nationale et les habitants. De nouvelles caméras vont être implantées. La mairie écologiste a reçu la doléance des habitants.
« Le secteur de la place de Paris est devenu invivable, rapportent-ils, compte tenu des agressions subies par plusieurs femmes, des rodéos, de la vente de drogue, des boîtes aux lettres vandalisées et des incendies dans les halls d’immeuble. Des SDF et sans-papiers dorment sur la place, laissant des déchets. Sans parler des problèmes d’hygiène. Par ailleurs, une épicerie vend de l’alcool après l’horaire légal […] L’insécurité est telle que certains habitants partent. »
Antoine Jobert (Les Écologistes) est l’adjoint de secteur en charge de la Sûreté, la sécurité et la tranquillité. « En tant que mairie d’arrondissement, on est le réceptacle des difficultés, des plaintes, des craintes des habitants. Concernant la place de Paris, un certain nombre d’entre eux nous ont transmis un courrier et une demande de rencontre. La réunion a eu lieu en octobre. Elle était bien sûr animée parce qu’on parle de sujets difficiles […], mais constructive. »
Antoine Jobert (Les Écologistes), adjoint de secteur en charge de la Sûreté, parle toutefois d’un « travail de longue haleine », qui nécessitera « beaucoup de prévention ». Et ce, dans l’optique de « remettre sur le droit chemin » les délinquants, qui sont « souvent des jeunes hommes ». […]








