Fdesouche

Vendredi 17 octobre, au collège du Parc de Bletterans (Jura), la fête de remise des diplômes a tourné à la panique. En pleine cérémonie, alors que « les grilles étaient ouvertes pour accueillir les familles », un jeune homme de 17 ans s’est introduit dans l’établissement avec deux couteaux dissimulés dans son sac. Selon le message officiel diffusé sur Pronote, l’adolescent « s’est dirigé vers le bureau de la CPE et l’a menacée ».

L’alerte a été donnée immédiatement. La conseillère principale d’éducation, épaulée par un autre membre du personnel, a réussi à reconduire le jeune hors des bâtiments. Mais celui-ci est resté posté devant le collège, lançant des menaces verbales et refusant de partir. Les gendarmes de Bletterans ont fini par l’interpeller devant l’établissement ; les deux couteaux ont alors été découverts dans son sac.

Dans ce bourg paisible du Jura, la scène a profondément choqué. Certains parents dénoncent un « climat de tension » et s’inquiètent de la facilité avec laquelle un individu armé a pu franchir le portail : « On laisse nos enfants à l’école pour qu’ils soient en sécurité, pas pour qu’ils soient menacés », déplore un père. Beaucoup estiment que l’État « n’est plus capable d’assurer la protection » des établissements scolaires, tandis que d’autres confient envisager de « s’organiser entre parents » pour veiller aux abords du collège.

Le Progrès

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux