Fdesouche

BFMTV évoque le profil « d’origine caucasienne » du suspect :


Laurent Nuñez prend la parole. Selon lui, le suspect « a volontairement percuté un certain nombre de personnes à vélo ou à pieds ». Il indique que « cinq personnes ont été renversées dans un périple de 35 minutes ». Deux personnes se trouvent en urgence absolue « dont une jeune femme de 22 ans ». Les trois autres blessés sont en urgence relative.


La voiture utilisée par le suspect pour foncer dans la foule. Il y a mis le feu :


Décrit comme un « grand blond d’au moins 1m90 », l’homme vivait jusqu’ici dans une caravane située à La Cotinière, un village de la côte ouest de l’île d’Oléron qui fait partie de la commune de Saint-Pierre-d’Oléron. Selon les informations du Parisien, il était déjà connu des services pour de nombreux faits de « violences », de « vols », de « destruction de biens », de « délits routiers » ainsi que pour « usage de stupéfiants ».

Malgré ça, « il ne semblait pas méchant », raconte au Parisien un habitant de Saint-Pierre-d’Oléron, qui explique que l’homme « disait toujours bonjour ». « C’était un marginal, un grand gars souvent à pied ou à vélo que je croisais régulièrement », poursuit ce résidant, avant d’ajouter : « on le voyait moins depuis quelque temps ».

Si l’homme est inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), il a expliqué au début de sa garde à vue aux enquêteurs s’être autoradicalisé sur Internet. « Mais ce n’est que du déclaratif à ce stade », explique une source proche du dossier.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’homme n’avait pas consommé d’alcool, son dépistage s’étant révélé négatif.

Le Parisien


L’homme est inconnu du fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), a fait savoir au Parisien une source proche du dossier. Néanmoins, il dit s’être auto-radicalisé sur Internet, selon les sources concordantes. Les enquêteurs étudient également la piste de troubles psychiatriques.

Selon les informations du Parisien, il s’agit d’un homme de nationalité française, âgé de 35 ans, qui habite seul dans un mobil home à La Cotinière, un village sur la côte ouest de l’île d’Oléron.

Il a été placé en garde à vue dans la foulée à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre-d’Oléron. Le test de dépistage à l’alcool était négatif.

Le Parisien

Selon le maire de la commune, le suspect n’a pas de problème psychiatrique :


Le drame d’Oléron prend une tournure politique et humaine supplémentaire. Le député Rassemblement national Pascal Markowsky a confirmé ce matin que son assistante parlementaire figure parmi les dix personnes fauchées lors de l’attaque à la voiture-bélier survenue à La Cotinière. Selon ses mots, elle est “très gravement touchée”.

Selon l’intéressé, il s’agit de l’une des victimes les plus gravement touchées, qui souffre de multiples fractures et d’un choc à la tête, et a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Poitiers. Elle est âgée de 21 ans et « faisait son jogging », d’après le parlementaire.

BFMTV


Selon nos informations, Jacques G., un trentenaire de La Cotinière, était « connu pour ses dérapages sur fond d’alcool et de drogues », explique le maire Christophe Sueur. Après avoir foncé sur plusieurs piétons, l’auteur a pris la fuite à bord de sa voiture. Lors de son interpellation, il a eu le temps de mettre le feu à son véhicule et d’ouvrir une bouteille de gaz.

le procureur de la République de La Rochelle, Arnaud Laraize, a confirmé à Sud Ouest que le mis en cause, non armé, a crié « Allah Akbar » devant les gendarmes au moment de son arrestation.

Charente Libre


Un mercredi matin d’horreur sur l’île d’Oléron : vers 9 h 30, un automobiliste a volontairement percuté des passants et cyclistes entre Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron, blessant dix personnes, dont deux grièvement. Le conducteur, un Français inconnu des services de renseignement, a été interpellé peu après son geste alors qu’il essayait de mettre le feu à son véhicule.

Selon Le Parisien, des témoins affirment qu’il aurait crié « Allah Akbar » au volant avant de foncer sur les victimes. Les enquêteurs n’écartent pas la piste psychiatrique, mais vérifient tout élément à caractère terroriste. Les scènes se sont succédé : un piéton renversé près de l’Intermarché de Dolus, un autre route du Treuil, puis deux cyclistes projetés à Saint-Pierre-d’Oléron, rue de la Cure et rue des Godillons, avant un nouvel impact route d’Arceau.

Interpellé sans résistance, l’homme a été placé en garde à vue. Sur l’île, les habitants sont sous le choc, redoutant qu’un « simple trajet » puisse désormais virer au drame. L’un d’eux confie : « On ne se sent plus en sécurité nulle part ». Beaucoup dénoncent un sentiment d’abandon, alors que l’île paisible de Charente-Maritime se retrouve soudain confrontée à une scène de terreur.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux