Quatre membres d’une même famille, deux hommes et deux femmes, donc, âgés de 27 à 50 ans, ont été mis en examen, le 11 octobre à Paris, pour vol en bande organisée, avant d’être écroués. Ils sont soupçonnés d’avoir, entre février et octobre, commis huit cambriolages dans les beaux quartiers de la capitale pour un préjudice estimé à plus de 550 000 euros. Ils écumaient les immeubles chics des XVIe, Ier et VIe arrondissements. Ils ont tous les quatre été incarcérés dans des prisons différentes dans toute l’Île-de-France.
Les fonctionnaires ont travaillé sur la vidéosurveillance et la téléphonie avant d’identifier cette famille, des gens du voyage serbes sédentarisés de Sevran (Seine-Saint-Denis), bien connue pour être des cambrioleurs .
« Les malfaiteurs utilisaient ce qu’on appelle un « feuillard ». Dans le jargon de la serrurerie, c’est une fine feuille rigide, comme une radio médicale, qui permet d’ouvrir le pêne en douceur », précise une source proche de l’affaire. [… ]
Lors des auditions, les quatre suspects nient en bloc toute participation aux six cambriolages et deux tentatives recensés dans le dossier. Ils soutiennent qu’ils ne se reconnaissent pas sur les clichés extraits des enregistrements de vidéosurveillance. Pourquoi circulaient-ils dans ces secteurs ? « Pour faire du lèche-vitrine », assure l’une des suspectes. Et l’arrestation avec le butin dans l’immeuble ? Ils auraient trouvé un sac par terre dans la cour. Autant d’arguments qui n’ont pas convaincu les magistrats du palais de justice.






