Fdesouche

Le drame s’est déroulé mercredi matin, vers 11 heures, dans un centre de soins dépendant de Tusla, l’agence publique irlandaise de protection de l’enfance. Vadkym Davydenko, 17 ans, réfugié ukrainien arrivé en Irlande quelques jours plus tôt pour demander l’asile, a été poignardé à mort. L’auteur présumé, un adolescent somalien du même âge, a été arrêté puis inculpé de meurtre.

Présenté ce soir-là devant le tribunal de district de Dublin, l’accusé — dont le nom n’a pas été divulgué en raison de son âge — a comparu sous haute sécurité, en présence d’un interprète somalien et d’un représentant de Tusla. « L’adolescent n’a pas répondu lorsque les accusations lui ont été lues », a déclaré le sergent-détective Mark Quill, précisant que la procédure s’était tenue avec l’aide d’un interprète. Son avocat, Andrew Walsh, a sollicité des soins psychiatriques urgents, appuyé par un travailleur social et un tuteur ad litem désigné par le tribunal.

Le juge Treasa Kelly a ordonné la détention provisoire du jeune Somali, transféré au centre de détention pour mineurs d’Oberstown, à Dublin. Une nouvelle audience est prévue mardi prochain. Ce drame, impliquant deux jeunes réfugiés issus de guerres étrangères, choque profondément l’opinion irlandaise et alimente les inquiétudes autour des tensions dans les structures d’accueil.

RTE

(Merci à P)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux