Fdesouche

S&P Global Ratings a abaissé vendredi 17 octobre la note de crédit de la France à “A+”, contre “AA-” auparavant, estimant que “malgré la présentation cette semaine du projet de budget 2026, l’incertitude sur les finances publiques françaises demeure élevée”.

L’agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire le déficit, le rythme de consolidation pourrait être plus lent que prévu. S&P anticipe une dette brute des administrations publiques atteignant 121,00% du PIB en 2028 et des déficits élevés sur les trois prochaines années.

L’agence souligne que l’incertitude politique pourrait peser sur l’économie française en freinant l’investissement, la consommation privée et la croissance, malgré la présentation du projet de budget 2026 au Parlement. (…)

BFMTV

Réagissant à cette deuxième dégradation par S&P (anciennement Standard & Poors) en un an et demi, le ministre de l’Économie Roland Lescure a dit «(prendre) acte» de cette décision. «Le gouvernement confirme sa détermination à tenir l’objectif de déficit de 5,4% du PIB pour 2025», a ajouté son ministère dans une déclaration transmise à l’AFP. (…)

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux