Fdesouche

La cité de Villejean, à Rennes, vit depuis des mois sous la terreur d’une guerre importée. Après plusieurs fusillades – dont celle du 17 avril 2025 devant le Subway, qui avait fait quatre blessés – quatre membres du redouté clan marseillais Yoda ont été interpellés le 13 octobre à Marseille. Parmi eux, Nouar Chekab, bras droit de Félix Bingui dit Le Chat, chef du gang né dans la cité Félix-Pyat, considéré comme « ultra-violent » par la PJ.

Les enquêteurs du Tigre ont mis au jour un affrontement entre groupes venus de Marseille, de la région parisienne et de Rennes, tous déterminés à contrôler le point de deal de Villejean, « l’un des 32 points de vente de cocaïne » de la capitale bretonne. En janvier déjà, un « commando armé » avait semé la panique, les habitants « prenant leurs jambes à leur cou ». Puis, en avril et mai, les ripostes se sont succédé, jusqu’à la fusillade du Subway où se trouvait par hasard un élu de la ville.

Selon une note confidentielle de la direction nationale de la PJ, les trafiquants marseillais « manifestent des ambitions expansionnistes » et cherchent à s’implanter dans d’autres régions. À Rennes, la police évoque une « influence croissante du crime organisé phocéen ». Entre Yoda et la DZ mafia, rivale implantée à Saint-Nazaire, la Bretagne devient un champ de bataille. Dans Villejean, les habitants se disent abandonnés, certains craignant de devoir « se protéger eux-mêmes si ça recommence ».

Ouest France

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux