Fdesouche

15/10/2025

La mère d’Ousmane Dembélé a demandé au tribunal administratif de Rennes, ce mercredi 15 octobre 2025, d’annuler la « contribution exceptionnelle sur les hauts revenus » et la « cotisation supplémentaire d’impôt sur le revenu » à laquelle elle a été assujettie en 2017 après avoir reçu un virement de 200 000 € pour ses 40 ans.

Ce contentieux revient en fait à faire « une interprétation fiscale de la générosité qu’un fils peut manifester pour sa mère », a résumé le rapporteur public. La mère d’Ousmane Dembélé avait reçu un virement de 200 000 € le 14 novembre 2017 pour ses 40 ans. Sauf que son anniversaire avait eu lieu le 4 mai, plus de six mois plus tôt. « C’est plus un cadeau de Noël qu’un cadeau d’anniversaire », a ironisé le magistrat, d’autant plus que le virement a été fait « sur un compte bancaire espagnol non déclaré ».

Si une tolérance de l’administration fiscale est admise pour les « cadeaux » financiers entre membres d’une même famille, les contrôleurs des impôts avaient considéré dans ce dossier qu’une « relation d’affaires » liait Ousmane Dembélé à sa mère alors que celle-ci était – au même moment – employée dans une société qui gérait son image. Ce virement d’un « niveau astronomique » aurait donc dû être déclaré par la mère du joueur dans sa déclaration de revenus 2017, ce qu’elle n’avait pas fait, a expliqué le magistrat, dont les avis sont la plupart du temps suivis par les juges administratifs.

Le Télégramme

14/10/2025

RMC – After foot du 14 octobre 2025


En Lien :

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux