Gary Neville fait face à une réaction violente de la part des ouvriers de son chantier de 400 millions de livres sterling après leur avoir ordonné de retirer un drapeau de l’Union.
Neville, 50 ans, connu pour ses opinions de gauche, a révélé dans un message vidéo publié sur le site Web de LinkedIn qu’il avait fait retirer le drapeau « instantanément » dès qu’il l’avait vu.
L’ancien défenseur et capitaine de Manchester United s’était exprimé dans sa vidéo sur les « hommes blancs d’âge moyen en colère » qui divisent le pays en « utilisant l’Union Jack de manière négative ».
Mais les ouvriers du bâtiment qui avaient hissé le drapeau sur le chantier de réaménagement de son bureau de St Michael à Bootle Street, à Manchester, ont été indignés par son intervention.
Un travailleur a accusé Neville, devenu promoteur immobilier depuis qu’il a arrêté de jouer au football, d’être antipatriotique et de réprimer la liberté d’expression.
Il a déclaré que l’ancien footballeur anglais avait vu le drapeau de l’Union alors qu’il passait devant lui et s’était immédiatement rendu à la porte et avait demandé à parler au responsable du chantier via le système radio, afin de pouvoir exiger qu’il soit retiré.
L’employé a déclaré en exclusivité au Daily Mail : “Il marchait quand il a vu le drapeau flotter au cinquième étage avec un drapeau moldave et un autre. Il a contacté l’un des ouvriers par radio et a commencé à lui demander pourquoi le drapeau était là. Il n’a mentionné que le drapeau britannique, pas les deux autres, et a dit qu’il devait être retiré. Évidemment, c’est lui le patron, et nous n’allons pas le contredire. Mais les drapeaux de l’Union sont généralement installés sur les chantiers. Cela se produit partout dans le pays. Ils n’étaient pas contents de devoir les démanteler, mais ils doivent faire ce qu’on leur dit : ils ne veulent pas perdre leur emploi.”
Les commentaires de Neville sur la campagne de levée du drapeau, liée aux manifestations devant les hôtels d’asile, ont été largement critiqués sur les réseaux sociaux. Certains ont demandé qu’il soit renvoyé de son poste d’expert par Sky Sports tandis que d’autres l’ont accusé d’être de la “gauche caviar”. Neville, surnommé depuis longtemps « Red Nev » en raison de ses opinions de gauche et de son soutien aux syndicalistes, aurait bâti un empire commercial d’une valeur estimée à 100 millions de livres sterling, en grande partie grâce à une série lucrative d’investissements immobiliers.