Jet de tabouret, claques, coups de poing… Le 11 août dernier, une rixe a éclaté au McDonald’s de Branges, en Bresse bourguignonne. Selon plusieurs personnes, une insulte qu’aurait proférée un client envers une serveuse en serait la cause.
Un homme, intervenu pour prendre la défense d’un témoin – une femme prise à partie après avoir jeté son verre de soda sur le client en question – a été roué de coups par un groupe de cinq amis et cousins, dont l’homme qui serait à l’origine de l’insulte.
Une sorte de « quiproquo » serait à l’origine des violences
« Gros sac, finis ton sandwich, pense aux petits Noirs qui meurent de faim. » Voici la phrase à l’origine de l’altercation. Prononcée par un jeune d’une vingtaine d’années à l’encontre de son cousin qui n’arrivait pas à manger l’ensemble de sa commande, elle a été entendue par un témoin qui mangeait à côté et qui l’a signalé à une serveuse, pensant qu’elle faisait référence à sa couleur de peau.
[…]Résultat ? Pour les violences commises en réunion et de dommages collatéraux pendant la bagarre (jet d’un tabouret notamment), le groupe de cinq amis et cousins ainsi que l’homme qu’ils ont frappé, également accusé d’avoir violenté l’une des personnes avant d’être passé à tabac, seront convoqués prochainement devant le tribunal judiciaire et l’officier du ministère public.
« Je pourrais être mort » : Geoffrey Vuaille (Photo), témoigne
« Je suis allé chercher un “drive” mais la machine à carte ne fonctionnait pas. Je suis donc rentré pour payer, en laissant mes jumeaux de 22 mois dans le camion qui tournait, raconte Geoffrey Vuaille. J’entends une serveuse qui dit à ses collègues que des jeunes à table […]