Dimanche matin, les autorités espagnoles ont entamé les premières opérations de transfert de 600 mineurs marocains de la ville de Ceuta vers le continent.
Un mineur de 17 ans a été transféré dans la ville de Cordoue dans le cadre d’un plan d’urgence migratoire. L’opération s’est déroulée par ferry, le mineur étant accompagné d’un éducateur, après que le bureau du procureur et le département des affaires juvéniles ont terminé toutes les procédures légales nécessaires pour son cas.
Selon les médias ibériques, le gouvernement espagnol a confirmé que ces transferts seront effectués progressivement et individuellement, conformément aux délais spécifiés dans le décret. Ce décret permet une période de 15 jours pour traiter les dossiers des mineurs arrivés après la déclaration d’urgence, et de quatre mois pour ceux qui se trouvaient déjà dans des centres d’accueil auparavant.
Actuellement, Ceuta accueille plus de 600 mineurs marocains, tandis que des régions espagnoles comme l’Aragon et l’Andalousie ont annoncé leur disponibilité à fournir des centaines de places pour les accueillir.