Angola, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Kenya, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Ouganda, Zambie. Ces quatorze pays africains ont récemment interpellé 260 suspects, dans le cadre d’une opération internationale coordonnée contre la cybercriminalité. Ces personnes sont soupçonnées d’être impliquées dans des arnaques sentimentales et sextorsion en ligne.
[…]LYON, France – Les autorités de 14 pays africains ont arrêté 260 suspects et saisi 1 235 appareils électroniques dans le cadre d’une opération internationale coordonnée contre la cybercriminalité.
La répression visait les réseaux criminels transnationaux exploitant les plateformes numériques, notamment les réseaux sociaux, pour manipuler leurs victimes et les escroquer financièrement. L’opération s’est concentrée plus particulièrement sur les escroqueries sentimentales, où les auteurs nouent des relations en ligne pour soutirer de l’argent aux victimes, et sur la sextorsion, où les victimes sont victimes de chantage avec des images ou des vidéos explicites.
Au cours de l’Opération Contender 3.0 (du 28 juillet au 11 août 2025), la police a identifié des adresses IP, des infrastructures numériques, des domaines et des profils de réseaux sociaux liés à des membres de réseaux d’escroqueries. Ces pistes et les arrestations qui ont suivi ont également permis la saisie de clés USB, de cartes SIM et de faux documents, ainsi que le démantèlement de 81 infrastructures de cybercriminalité en Afrique.Les enquêteurs ont identifié 1 463 victimes liées à ces escroqueries, estimant leurs pertes à près de 2,8 millions de dollars.
[…]