Fdesouche

Pierre Moscovici a confirmé dans un courrier interne son départ de la présidence de la Cour des comptes en janvier 2026. La France a proposé sa candidature pour devenir membre français de la Cour des comptes européenne, à Luxembourg. Sa nomination doit être validée à l’automne par le Parlement européen et le Conseil, avec une entrée en fonction prévue au 1er janvier.

Cette annonce surprend, l’ancien ministre des Finances ayant obtenu récemment la prolongation de son mandat jusqu’en septembre 2026. Les hypothèses se multiplient autour de sa succession, citant notamment les anciens premiers ministres Jean Castex et Élisabeth Borne, ainsi que les anciens ministres Emmanuelle Wargon et Bruno Le Maire. À l’instar de son arrivée en 2020 après Didier Migaud, la décision pourrait prendre plusieurs mois.

Pierre Moscovici, ministre de l’Économie sous François Hollande puis commissaire européen aux Affaires économiques, avait été nommé à la tête de la Cour des comptes en 2020. À Luxembourg, il ne présidera pas l’institution — dirigée par l’Irlandais Tony Murphy — mais y siègera en tant que représentant français pour un mandat de six ans, renouvelable.

Le Figaro

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux