Fdesouche

En quelques jours, six églises de l’Avesnois et de l’Amandinois (Nord) ont été la cible de vols et d’actes de profanation. Une série de cambriolages dénoncée par l’archevêque de Cambrai.

Le père Jean Carnelet, curé de la paroisse située près de Valenciennes, est “profondément affecté ” explique l’archevêque de Cambrai, Vincent Dollmann. L’église Saint-Marcelin-et -Saint-Pierre d’Hasnon a été cambriolée ce mardi 16 septembre. ” Ces actes surviennent au lendemain d’autres incidents ayant touché nos lieux de cultes ” poursuit l’archevêque, ” c’est surprenant !

Depuis dimanche 14 septembre, six lieux de culte différents ont été la cible de vols. Dans l’église Saint-Martin de Saint-Amand-les-Eaux, une statue de la Vierge a été volée (depuis restituée) et dans la chapelle de l’Epinoy à Clairfayts, c’est un calice et une patène qui ont été dérobés. Des églises de Maroilles, Flines-les-Raches et Hon-Hergies sont aussi concernées.

Dans l’église d’Hasnon, des ciboires, des calices et des patènes ont disparu. La porte de la sacristie a été forcée et les tabernacles ouverts.” J’exprime toute ma proximité spirituelle et mon soutien aux curés des paroisses concernées ainsi qu’aux fidèles ” précise l’archevêque de Cambrai.

Suite à cet évènement, plusieurs messes de réparations ont eu lieu, comme ce jeudi 18 septembre au matin dans l’église Saint-Marcelin-et -Saint-Pierre d’Hasnon.

France Bleu

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux