Selon les informations d’Actu17, une équipe de malfaiteurs a cambriolé le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) situé dans le Ve arrondissement de Paris, dans la nuit de lundi à mardi. Bien organisés, les voleurs ont mis la main sur six pépites d’or, toujours selon nos informations. Le montant du préjudice est estimé à environ 600 000 euros. (…)
Une équipe de malfaiteurs se serait vraisemblablement introduite dans la nuit au sein du bâtiment situé au cœur du Jardin des plantes dans le Ve arrondissement, à l’aide d’une disqueuse. Une porte de secours aurait été sciée et un outil de ce type aurait été retrouvé dans une cage d’escalier du musée.
Les malfaiteurs se sont ensuite dirigés vers la galerie minéralogique pour s’attaquer à une vitrine blindée renfermant plusieurs pépites d’or. Grâce à un chalumeau, ils sont parvenus à faire céder la vitre pour s’emparer de la collection d’une valeur totale de 600 000 euros. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme pour « vol en bande organisée », indique le ministère public.
Selon une source policière, l’équipe était, semble-t-il, bien renseignée puisque depuis plusieurs semaines l’alarme et la vidéosurveillance étaient hors services. Une situation liée à la cyberattaque dont le musée a été victime au mois de juillet. L’événement avait déjà forcé le Muséum à annuler la tenue de l’exposition « Automne Tropicale » qui devait être l’un des moments phares de l’année. (…)