Selon la BBC, trois religieuses autrichiennes octogénaires – Sœur Bernadette (88 ans), Sœur Regina (86 ans) et Sœur Rita (82 ans) – ont fui la maison de retraite catholique où elles avaient été placées contre leur gré en décembre 2023, pour regagner leur ancien couvent du Kloster Goldenstein à Elsbethen, près de Salzbourg.
Elles ont pu réintégrer les lieux avec l’aide d’anciennes élèves et d’un serrurier, malgré l’opposition des autorités ecclésiastiques. « Je suis si heureuse d’être de retour à la maison », a déclaré Sœur Rita, expliquant qu’elle était « toujours nostalgique » au foyer.
L’archidiocèse de Salzbourg et l’abbaye de Reichersberg, qui avaient repris le couvent en 2022, avaient officiellement dissous la communauté en 2024 et assuré aux religieuses un droit de résidence à vie, sous condition de santé. Mais elles ont été transférées dans un établissement médicalisé, où elles se disaient malheureuses.
Provost Markus Grasl, leur supérieur, a dénoncé une décision « incompréhensible » et « une escalade », estimant que les chambres du couvent « ne répondent plus aux exigences de soins » et que leur état de santé nécessitait un encadrement médical.
Malgré cela, les trois sœurs, soutenues par d’anciennes élèves et des bénévoles, se sont réinstallées dans leur couvent. L’électricité et l’eau ont été partiellement rétablies, des médecins les ont visitées, et un flux constant de visiteurs leur rend hommage. « Goldenstein sans les sœurs, ce n’est pas possible », a affirmé Sophie Tauscher, ancienne élève.
Sœur Bernadette conclut : « Avant de mourir dans cette maison de retraite, je préfère aller dans un pré et entrer ainsi dans l’éternité. »