08/09/25
Selon France 3 Régions, Benoît Payan, maire (DVG) de Marseille, a été menacé de mort après avoir partagé un couscous avec les habitants dans le cadre du festival culinaire KousKous les 6 et 7 septembre 2025. Une publication sur X l’a qualifié de « pauvre con », « idiot utile des Frères musulmans », accompagnée d’une image violente montrant une mise en scène d’exécution.
Réagissant à ces menaces, l’édile a déclaré :
« Menacé de mort pour avoir mangé un couscous dans le cadre d’un festival marseillais de cuisine, je ne céderai évidemment rien et jamais. Marseille est une ville du vivre-ensemble et nous ferons tout pour que cela continue, malgré les intimidations, extrême droite ou pas. »
La gauche marseillaise a condamné ces menaces, tandis que la droite locale est restée silencieuse. La France insoumise a apporté son soutien, notamment par la voix du député marseillais Sébastien Delogu :
« Aucun de nos désaccords politiques ne doit surpasser la nécessité de faire bloc face aux attaques des racistes, des pro génocide et de l’extrême droite. Tu as mon soutien et celui des insoumis face à ces menaces ignobles. »
Ces menaces tombent sous le coup de la loi Pleven de 1972 et des articles 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881 sur la diffamation raciste, passible d’un an de prison et 45 000 € d’amende.