03/09/2025
Attaque au couteau à Marseille : témoignage de son ex-femme, Sophie, qui avait permis au migrant tunisien entré clandestinement en France de régulariser sa situation administrative via un mariage. Elle l’a quitté après qu’il a tenté de tuer son neveu au couteau, car il le… https://t.co/9x8LsEZNcY pic.twitter.com/Q5oE0C0zGy
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 3, 2025
Abdelkader Dibi, l’auteur des coups de couteau, ce mardi 2 septembre à Marseille, avait été condamné à 4 ans de prison pour des violences commises sur un membre de sa famille. En juillet dernier, il avait aussi fait l’objet d’une garde à vue après des propos antisémites tenus dans une mosquée.
Toujours selon les informations de Paris Match, Abdelkader Dibi, connu aussi sous différents alias, a, de nouveau, fait parler de lui, au mois de juillet dernier, dans une mosquée de Sète où il a tenu des propos à caractère antisémite.
Le même homme a eu maille à partir avec la justice dans des procédures de violences du côté de La Rochelle : une concernant sa compagne et une seconde sur son neveu. Toujours selon les informations de Paris Match, il a été condamné à 4 ans de prison, dont trois ans avec sursis, dans la deuxième affaire.
[…]En mars de la même année, Abdelkader aurait violemment agressé son neveu, lui aussi arrivé à La Rochelle en provenance de Tunisie. Selon Sophie, il lui aurait porté plusieurs coups de couteau car il le suspectait d’être homosexuel. Abdelkader lui aurait tendu un guet-apens au domicile du père de Sophie, alors que celui-ci était hospitalisé.
[…]EXCLUSIF – Sophie, 51 ans, s’est mariée avec Abdelkader D. en octobre 2020 en Charente-Maritime. Elle décrit un homme accro à la drogue, imprévisible et paranoïaque.
Le profil d’Abdelkader D., le Tunisien de 35 ans qui a blessé cinq personnes lors d’une attaque au couteau à Marseille avant d’être abattu par les forces de l’ordre, se précise. Le Figaro a pu échanger en exclusivité avec son ancienne femme, Sophie, 51 ans. Elle a fait la connaissance d’Abdelkader D. en octobre 2019 à La Rochelle, à une période où le Tunisien vivait chez une autre femme.
«Au départ, j’ai rencontré quelqu’un de gentil et d’agréable», nous confie Sophie. Selon sa version, l’homme, originaire d’un petit village tunisien situé non loin de la frontière algérienne, est arrivé clandestinement en France en 2018 depuis l’Italie en passant par les Alpes. Toujours selon ses dires, il serait passé par plusieurs centres de rétention administrative (CRA) en 2020 avant d’être libéré pendant la période du Covid et de revenir à La Rochelle.
[…]"C'est très dur"
— BFMTV (@BFMTV) September 3, 2025
Une victime témoigne après l'attaque au couteau à Marseille pic.twitter.com/VI4V77mATI
02/09/2025
Attaque au couteau à Marseille: 5 personnes ont été blessées, dont une se trouve dans "un état critique", a indiqué le procureur de la République Nicolas Bessone. Tué par la police, l'assaillant est un Tunisien en situation régulière, qui a notamment attaqué au couteau le gérant… pic.twitter.com/rXDeMrfBid
— Agence France-Presse (@afpfr) September 2, 2025
Selon nos informations, un différend a éclaté entre l’auteur et le personnel d’un hôtel dans lequel il ne payait plus son loyer. Le suspect, de nationalité Tunisienne et sous contrôle judiciaire avec interdiction du port d’arme d’après une source proche du dossier, s’en est pris à quatre personnes dont le gérant de l’hôtel ainsi qu’un client avant de sortir dans la rue et de menacer des agents de la police aux frontières. Ces derniers ont fait usage d’un pistolet à impulsion électrique (PIE) avant de neutraliser l’homme par balles alors qu’il récitait une sourate du Coran. D’après une source, trois victimes se trouvent actuellement en urgence absolue, tandis qu’une quatrième est en urgence relative. Toutes ont été blessées au moyen d’un long couteau et ont été prises en charge par les secours.
Marseille : Abdelkader D., un Tunisien déjà connu de la police, blesse plusieurs personnes au couteau en criant « Allah Akbar » ; la police le neutralise mortellement par balle (MàJ : Vidéo)
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 2, 2025
https://t.co/bpeONHXnHj pic.twitter.com/dJfd03unbk
Info BFMTV – Un homme mortellement touché par des tirs policiers après avoir poignardé plusieurs personnes dans un hôtel à Marseille pic.twitter.com/MGNUL9dcS1
— BFMTV (@BFMTV) September 2, 2025
Un homme mortellement touché par des tirs policiers après avoir poignardé plusieurs personnes dans un hôtel à Marseille.
Un homme a été mortellement touché par des tirs de policiers alors qu’il déambulait dans la rue avec une barre de fer et deux couteaux cours Belsunce à Marseille ce mardi 2 septembre dans l’après-midi, a appris BFMTV auprès du procureur de la République de Marseille.Peu de temps avant, ce même individu avait poignardé trois personnes dans une chambre d’hôtel. L’une d’entre elles est en urgence absolue.
Un individu sortant d’un kebab a blessé trois personnes à coups de couteau dans le 1er à Marseille, ce mardi, vers 14h45, indique une source policière. Il s’est dirigé vers la gare Saint-Charles, a fait demi-tour, puis a frappé une autre personne en criant “Allah Akbar”. Des policiers ont alors fait usage de leur taser et l’un d’eux a tiré une fois en direction de l’auteur. Le suspect, Abdelkader D., 35 ans, est un ressortissant tunisien en situation régulière (carte de séjour valable jusqu’au 23 février 2032). Il est déjà connu au TAJ et du Renseignement territorial pour son “comportement instable à potentialité violente”, indique une source policière. Son pronostic vital serait engagé. En revanche, le pronostic vital des quatre blessés ne serait pas engagé. Une enquête a été ouverte.