Fdesouche

Lausanne (Suisse) : émeutes urbaines après qu’un jeune de 17 ans, au guidon d’un scooter volé, a fui la police à 4 h du matin et est décédé en percutant un mur ; un homme blanc tabassé par des émeutiers aux cris de « C’est un facho ! »

Le jeune scootériste suisse a été aperçu vers 3h45 par une patrouille lausannoise alors qu’il fuyait après un brigandage. En tentant d’échapper aux policiers, il a perdu la maîtrise de son scooter sur un ralentisseur, heurté un container, puis percuté le mur d’un garage. Les secours n’ont pas pu le réanimer.

24Heures

Dimanche matin vers 4h, un jeune de 17 ans a perdu la vie dans un accident de scooter à Lausanne, après avoir heurté un mur alors qu’il était poursuivi par la police. Le scooter avait été récemment volé.

Selon les premières investigations, le jeune Suisse, domicilié à Lausanne, a perdu la maîtrise de son véhicule alors qu’il circulait à une vitesse excessive au passage d’un ralentisseur, dans une rue limitée à 30 km/h. La voiture de police le suivait, feux enclenchés, à plus d’une centaine de mètres.

Le Temps

Il fait chaud, très chaud à Lausanne. Ce dimanche soir dès 22h, des scènes de violences urbaines ont émaillé le quartier de Prélaz, constate Blick, qui suit les événements sur place. Plusieurs conteneurs ont été placés au milieu de la route avant d’être incendiés. Un bus des transports publics a été complètement saccagé. À l’heure où ces lignes sont écrites, plusieurs dizaines de jeunes – dont certains ont le visage masqué – sont toujours sur place. Face à eux, à une centaine de mètres, des agents de police en tenue antiémeute.

Plus tard, l’Etat de Vaud a réagi par un communiqué de presse intitulé «Manifestations et émeutes en villes de Lausanne». Il y est écrit que de dès 21h30, «une centaine de jeunes, cagoulés, se sont rassemblés dans le quartier de Prélaz, principalement sur l’avenue de Morges». Les autorités admettent que ces jeunes ont déclenché cette colère «probablement après avoir pris connaissance du décès du jeune mineur au guidon d’un scooter».Le communiqué s’inquiète que «ces individus» auraient «fait usage d’engins pyrotechniques de type mortier en direction des policiers engagés». Les polices cantonale et municipale – avec l’appui de polices communales – indiquent avoir «engagé plusieurs groupes de maintien de l’ordre afin de rétablir la situation». Vers 23h30, les opérations de police sont toujours en cours. Des pompiers professionnels sont sur place pour éteindre les différents foyers.

Un fait marquant: une cinquantaine de jeunes ont pris en chasse un homme, aux cris de «C’est un facho!» Celui-ci a, semble-t-il, réussi à s’enfuir rapidement. Peu à peu, les incendies ont été maîtrisés et le calme est revenu. Ne subsistent désormais que quelques petits groupes de jeunes dispersés et des policiers stationnés au milieu de la route, toujours bloquée à cause du bus incendié.

Blick

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux