Le nombre de vols déclarés a diminué de 30 000 cette année, par rapport à 2024, grâce au travail intensif de la police pour mettre en œuvre les décisions d’expulsion des acteurs criminels internationaux.
Ces acteurs criminels internationaux — c’est-à-dire des personnes étrangères venant en Suède dans le but de commettre des délits — sont particulièrement actifs dans les catégories suivantes : cambriolages de domiciles, autres types d’effractions, vols de véhicules, vols dans des véhicules, ainsi que vols de carburant.
Quand la police dans tout le pays a intensifié l’exécution des décisions d’expulsion ou de renvoi, la criminalité a fortement diminué. Les délits de type appropriation (hors commerce de détail) ont chuté de 30 000 signalements en 2025, pour la période de janvier à juillet, comparé à la même période en 2024. Cela représente une baisse d’environ 1 000 délits par semaine.
« Derrière chaque crime commis, il y a des victimes. Être victime, par exemple, d’un cambriolage est souvent une expérience traumatisante pour la personne touchée. Réussir à réduire ces crimes de façon marquée est donc extrêmement important, et c’est un travail que nous continuerons de mener activement », déclare la cheffe de la police nationale, Petra Lundh.
Les décisions d’expulsion ou de renvoi sont motivées par des menaces à l’ordre public et à la sécurité. Les décisions de renvoi sont prises par la police directement à la frontière ou si la personne est présente dans le pays depuis moins de trois mois. Si la personne est en Suède depuis plus de trois mois, la décision relève de l’Office suédois des migrations.
Le fait que la police suédoise utilise de façon aussi offensive la législation sur les étrangers s’est répandu chez nos voisins nordiques, qui ont également commencé à renforcer leur action dès la frontière contre les criminels internationaux.