« Une zone de non-droit », peuplée « d’enfants soldats ». Une référence aux « événements » d’Algérie. Une sortie teintée d’exégèse religieuse sur CNews : « En milieu musulman, si le père est absent, c’est un des garçons qui commande. Comment voulez-vous qu’un enfant de huit ans soit chef de famille ? » Puis une dernière salve sur Boulevard Voltaire : « Quand on considère les gens comme des bêtes et qu’on les laisse libres comme des bêtes, ils ont des comportements de bêtes […] et perdent tout ou partie de leur humanité pour se contenter du côté obscur. »
Consécutives aux émeutes des 18 et 19 juillets derniers à Limoges, ces déclarations sont toutes signées du maire de Limoges, Émile Roger Lombertie (…) sont vivement critiquées.
Environ 200 personnes ont défilé dimanche dans le calme à Limoges pour protester contre des propos jugés stigmatisants du maire (divers droite) Émile Roger Lombertie.
« Je suis profondément choquée que l’on nous traite d’animaux. Si les élus veulent la guerre civile, ils ne peuvent pas mieux s’y prendre que de tenir de tels propos », a déclaré Fatiha Zemani, se présentant comme issue de la plus vieille famille maghrébine et musulmane de Limoges.
« Beaucoup sont musulmans salafistes intégristes », a déclaré l’élu de 74 ans, en parlant des habitants du Val de l’Aurence, où prospèrent selon lui « l’idéologie musulmane » et « l’idéologie de gauche et d’extrême gauche LFI ».
« Ce sont des propos inacceptables. Nos enfants sont bien éduqués. Nous ne cautionnons pas les violences, mais nous ne pouvons pas rester silencieux face à ces stigmatisations », a souligné Hassan El Kanneb, président de l’Association des Marocains de Limoges, à l’origine de la mobilisation. (…)
Plusieurs élus municipaux PCF, PS et PRG, un élu de la majorité municipale ainsi que la députée LFI Manon Meunier étaient présents aux côtés des manifestants. (…)
Le député de la 1ere circonscription de la Haute-Vienne, Damien Maudet, a saisi ce jeudi la procureure de la République de Limoges. L’élu insoumis dénonce les propos du maire (…)
À noter, France 3 Régions relaie le CCIE (ex-CCIF, dissous en France après l’affaire Paty) :
(…)

(…)