Dans la nuit de samedi à dimanche 27 juillet, les ADF (Forces démocratiques alliées), groupe armé formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais et qui a fait allégeance au groupe État islamique, ont attaqué la paroisse Bienheureuse Anuarite de Komanda dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC.
Ici, « sous les yeux, nous avons au moins 31 morts parmi les membres du mouvement Croisade eucharistique, avec six blessés graves […] , certains jeunes ont été enlevés, nous n’avons aucune nouvelle d’eux », a déclaré à l’AFP l’abbé Aimé Lokana Dhego, curé de cette paroisse. Ce dernier a ajouté que sept autres corps avaient été découverts dans la localité de Komanda, située à environ 75 km au sud de Bunia, chef-lieu de la province. (…)
Sans se prononcer sur le bilan humain, le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, a confirmé à l’AFP l’attaque, indiquant que «l’ennemi serait identifié parmi les ADF». Les ADF ont tué des milliers de civils et multiplié les pillages et les meurtres dans le nord-est de la RDC malgré le déploiement de l’armée ougandaise (UPDF) aux côtés des forces armées congolaises (FARDC) dans la zone. (…)