Un puissant jet d’eau qui s’élève dans le ciel et des habitants qui jubilent. Depuis le début de la canicule, c’est une scène qui se répète dans plusieurs villes d’Île-de-France : l’ouverture de bornes d’incendie pour tenter de contrer les chaleurs intenses qui s’abattent sur la région placée, ce mardi 1er juillet, en vigilance rouge. Face à la multiplication des cas de « street-pooling » observés ces derniers jours, élus et autorités alertent sur cette pratique illégale.
À Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), l’adjoint à la sécurité, Grégory Goupil, a poussé un coup de gueule dimanche soir, après l’intervention de la police municipale dans une rue de la commune où une bouche d’incendie avait été forcée. « C’est totalement irresponsable », commente l’élu, contacté ce mercredi. « En ces temps de sécheresse, où l’on insiste sur l’importance d’économiser les ressources en eau, c’est du gaspillage, relève-t-il. Et cela peut engendrer de potentiels dangers et poser des questions de sécurité. »
Si celles-ci se sont pour la plupart déroulées dans le calme, certains incidents ont occasionné quelques scènes de tension. À Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), un adolescent a été interpellé après avoir ouvert une bouche d’incendie et menacé des policiers municipaux qui se trouvaient sur place. En milieu d’après-midi, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), les fonctionnaires ont eu recours à la force et à des grenades de désencerclement pour disperser une foule d’une trentaine de personnes qui n’entendaient pas quitter leur îlot de fraîcheur. Même chose à Suresnes, où la police municipale a dû intervenir pour mettre un terme à un attroupement du même type.
[…]