Fdesouche

Nouvelle affaire de blanchiment dans le secteur du bâtiment. Sept hommes et trois femmes, âgés de 40 à 47 ans, ont été interpellés, mardi 17 juin, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Vigneux-sur-Seine (Essonne), Rueil-Malmaison, Colombes (Hauts-de-Seine) et Groslay (Val-d’Oise). Tous sont de nationalité roumaine ou moldave et sont soupçonnés d’avoir mis en œuvre, depuis environ deux ans en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France, un système de fraude et de blanchiment dans le secteur du bâtiment à hauteur de 55 millions d’euros.

Ces patrons du bâtiment préféraient, semble-t-il, encaisser leurs gains, qui étaient aussitôt transférés à l’étranger, utilisés pour payer des ouvriers non déclarés ou pour leur vie courante. Sept hommes et trois femmes viennent d’être interpellés en Île-de-France.

C’est en septembre 2023 que la brigade de recherches et d’investigation financière (Brif) est chargée de mener les investigations sur ce groupe d’entrepreneurs repéré par le gendarme des transactions financières : Tracfin. Les spécialistes de Bercy avaient identifié des flux bancaires atypiques générés par deux sociétés liées au secteur du bâtiment.  […]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux