Fdesouche

Selon Le Parisien, un vaste réseau international de drogue lié à un cartel mexicain a été démantelé après la découverte d’un laboratoire clandestin dans une luxueuse villa de l’arrière-pays varois. « 400 kg de méthamphétamine ont été produits au printemps 2024 » dans cette propriété selon Nicolas Bessone, procureur de la République de Marseille.

L’enquête a débuté avec la saisie record de 215 kg de méthamphétamine en juin 2024, déclenchant des investigations confiées à la JIRS de Marseille. Le réseau importait les précurseurs chimiques principalement de Chine, les convoyait jusqu’au Var via des circuits maritimes et routiers, et s’appuyait sur des relais locaux pour la production. Le trafic, évalué à plus de 11 millions d’euros, impliquait des complices en Belgique et en Espagne, utilisant notamment les cryptomonnaies pour les transferts financiers.

Une opération judiciaire conduite lundi a permis l’interpellation de 15 suspects, dont l’un des chefs présumés arrêté en Belgique. Huit personnes ont été mises en examen, notamment pour trafic de stupéfiants en bande organisée et blanchiment. La police a également saisi espèces, véhicules, produits de luxe, téléphones et matériel de contre-surveillance.

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux