Créée en 1998, l’agence Europol soutient les 27 États membres de l’Union européenne dans leur lutte contre la grande criminalité internationale, la cybercriminalité et le terrorisme. Le général Jean-Philippe Lecouffe, directeur des opérations d’Europol, évoque sur RTL un phénomène d’ampleur européenne.
Règlements de comptes, séquestrations ou menaces… Les affaires se multiplient en France. De nouveaux criminels, très souvent mineurs, sont recrutés sur les réseaux sociaux par les narcotrafiquants et les groupes criminels pour passer à l’acte. Appelés “shooters”, ces jeunes âgés de 12 à 15 ans, deviennent des tueurs contre quelques milliers d’euros.
Pour lutter contre ce phénomène inquiétant, Europol, l’agence policière européenne, a mis en place une opération de coordination multinationale. Dirigée par la Suède, l’opération, baptisée GRIMM, rassemble les polices de Belgique, du Danemark, de Finlande, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Norvège. […]
Les organisations criminelles utilisent un langage codé sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie pour cibler et recruter des mineurs, leur promettant d’importantes sommes d’argent. “C’est une vraie organisation. Vous avez des gens qui sont chargés de recruter les jeunes sur internet. Ensuite, ils les renvoient sur des messageries cryptées la plupart du temps avec des gens qui vont leur expliquer la mission” explique le général Jean-Philippe Lecouffe.