Fdesouche

La police de Berlin propose ces cours de prévention dans tous les établissements scolaires de la capitale, pour endiguer la violence. Car les statistiques sont là, implacables : 3 412 agressions au couteau en 2024, à Berlin, soit presque 10 par jour. (…)

Le policier Florian Schild propose un jeu de rôle. Face à la classe de 3e F, il simule une altercation dans le métro et brandit un couteau factice. “Dans ce cas, est-ce qu’il est judicieux de demander à cet agresseur présumé pourquoi il vous regarde fixement, pourquoi il a donné un coup de pied, pourquoi il met ses pieds sur le siège, pourquoi il boit de la bière ? Non. Vous ignorez et vous partez. C’est ça, la bonne décision. Vous ne devez pas chercher à savoir.”

Quelques élèves sont invités à jouer le rôle de l’agresseur ou à se mettre dans la peau de la victime. Jamie, 15 ans, retient la leçon : “Si une personne a un couteau, il faut partir tout simplement, dit-elle, parce qu’à ce moment-là, tu es la personne la plus faible.”

Comme l’explique le responsable de la prévention, Florian Schild, il y a trop de couteaux en circulation : “Il existe des quartiers dangereux à Berlin. Et beaucoup portent un couteau par peur. Nous leur disons que dès qu’ils en utilisent un, ils deviennent des délinquants, et que dans les cas les plus graves, ils peuvent se blesser ou blesser d’autres personnes. C’est ce que nous voulons éviter à tout prix.” (…)

France Info


Quelques articles sur Berlin :

Fdesouche sur les réseaux sociaux