Fdesouche

Au lendemain de la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 Mai 1945, jeudi à Lagny-sur-Marne, c’est la colère et l’indignation qui ont submergé bien des cœurs. Une mise en scène relayée sur les réseaux sociaux a provoqué une vague de réactions parmi les Latignaciens, toutes générations confondues, jusqu’au sommet de la municipalité.

Un homme en costume et cravate est venu déposer une gerbe de fleurs et s’incliner au pied du monument aux morts pour la France de la commune. (…)

La scène pourrait être émouvante… s’il ne s’agissait d’une « usurpation de gerbe ». Car la composition enrubannée de bleu-blanc-rouge est celle qu’ont déposée plus tôt dans la journée des élus du conseil municipal des enfants (CME), dans le cadre de la cérémonie officielle, en présence de dizaines de témoins. (…)

Ce que les images ne montrent pas, c’est que Thierry Bandudi a d’abord pris la gerbe du CME, s’est reculé de quelques pas avant, sous l’objectif d’un téléphone complice, de s’avancer à nouveau pour remettre la gerbe à sa place.

Depuis vendredi soir, trois photos ont été supprimées de la page Facebook, ne laissant plus voir que Thierry Bandudi s’éloignant du monument aux morts et deux images faisant référence aux valeureux tirailleurs sénégalais : une illustration tirée du Petit Journal du 16 mars 1913 montrant un tirailleur sénégalais au pied d’un drapeau tricolore et l’affiche du film « Tirailleurs », avec Omar Sy.

Les anciens combattants des environs ont été les premiers à réagir. « Une telle mise en scène constitue une grave indécence, un manque total de respect envers le protocole républicain et surtout une atteinte à la mémoire de celles et ceux que nous honorons en ce jour solennel », a écrit au maire Vincent Léopold, le président de la section de Lagny-Thorigny-Saint-Thibault et Pomponne de l‘Union nationale des combattants (UNC).

Au sein du conseil municipal, l’indignation est unanime parmi les groupes politiques représentés au conseil. (…)

Contacté ce lundi après-midi, Thierry Bandudi n’a pas donné suite à notre appel. Ancien animateur jeunesse pour la commune de Lagny-sur-Marne, il est attaché parlementaire du député Carlos Martens Bilongo (LFI), élu dans le Val-d’Oise, qui n’a pu être joint non plus ce lundi.

Reste maintenant à savoir quelles suites donner à cette affaire. « Cette fois, nous ne laissons pas passer et adressons un signalement au procureur de la République de Meaux », confirme Pierre Tébaldini, le directeur de cabinet du maire. (…) « D’autant que ce n’est pas la première fois : l’an dernier déjà, à l’occasion du 8 Mai, il avait simulé un dépôt de gerbe en prenant celle du conseil municipal des enfants ! Ça lui coûtait quoi d’acheter ne serait-ce qu’une rose pour rendre son hommage personnel ? »

Le Parisien

(Merci à Aéro.)

Fdesouche sur les réseaux sociaux