Le barreau de Lorient (Morbihan) compte un nouvel avocat au profil très atypique : Me Jacques Bouyat a en effet prêté serment à l’âge de 72 ans ! Cet ancien directeur général des services entendait donner « une utilité sociale » à sa retraite.
…
L’important dans ce métier, c’est d’être convaincu par la personne que l’on défend, après bien sûr avoir étudié et vérifié les pièces. Son client ce jour-là, un ressortissant tunisien, un homme de qualité , a été condamné à 70 heures de travail d’intérêt général quand le ministère public réclamait trois mois de prison avec sursis. Je vais le suivre pour m’assurer qu’il respecte ses obligations », complète celui qui siège aussi dans l’opposition au conseil municipal de Lorient depuis octobre 2023.
Être avocat, c’est aussi de la politique. Mais je ne suis pas un avocat militant : oui je suis de gauche, très ouvert, sensible aux injustices sociales, mais des gens de droite le sont aussi . Sur sa carte de visite, le Lorientais depuis plus de vingt ans met en avant ces deux domaines de compétences : le droit des étrangers et le droit du sport.