La violence des mots qui ont résonné dans l’enceinte du tribunal correctionnel heurtait les oreilles. Des injures d’un autre temps à la veille (samedi 10 mai) de la Journée nationale des mémoires de la traite et de l’esclavage et de leurs abolitions.
C’est mardi après-midi que le jeune homme a été appréhendé par un vigile du magasin Auchan, après avoir passé un portique de sécurité. Il venait de dérober trois flacons de shampoing, pour un montant de 55 euros. L’avocate de la défense Me Cynthia Nerestan – d’origine antillaise – n’a pas caché qu’elle a hésité avant d’assurer la défense du prévenu.
« C’est un esclave… on va te remettre tes chaînes… sale nègre… nique la France » : la présidente Cécile Lemoine a lu à l’audience les propos proférés par le prévenu. Via un interprète en langue arabe, le jeune homme – en situation irrégulière et sous le coup d’une OQTF (Obligation de quitter le territoire français) – l’a reconnu : oui, il a bel et bien prononcé ces insultes en français.
La substitute du procureur a requis sept mois de prison avec sursis – avec une interdiction de paraître en Seine-et-Marne – pour le vol, les violences et les menaces. La parquetière a également demandé une amende de 800 euros pour les insultes : « Il s’est illustré en tenant des propos racistes. C’est l’un des seuls mots qu’il connaît en français, il aurait pu enrichir son vocabulaire. Non, on ne s’excuse pas après de tels propos. Le prévenu avait décidé de dégrader la personne face à lui ». Les juges ont suivi ses réquisitions.