Agression homophobe en banlieue parisienne. Pour cette bande d’Éragny (Val-d’Oise), l’affront subi par leur copain était inacceptable. Et c’est pour punir Marc, une personne transgenre qui avait dragué leur ami, qu’ils auraient organisé un guet-apens ultraviolent. L’un des membres de ce groupe et ex-footballeur du club de Clermont-Ferrand, âgé de 20 ans, vient de demander sa remise en liberté devant la chambre de l’instruction de Versailles (Yvelines).
[…]Ce soir-là, les deux garçons se donnent rendez-vous à Châtelet pour voir un film. Marc est grimé. Il porte un masque chirurgical qui laisse voir des favoris et des lunettes de soleil. Mais Bilal ne quitte pas aussitôt les lieux. Compte tenu de l’affluence, le couple décide de se promener. Bilal propose ensuite d’emmener son rancard manger au restaurant à Courbevoie (Hauts-de-Seine). Mais la voiture file sur l’A15 et s’arrête sur ce parking de l’autoroute à Pierrelaye.
[…]Entre-temps, les forces de l’ordre retrouvent la trace de la victime, un homme en transition qui se prénomme Marc. Le garçon a été admis à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) avant de rentrer chez lui. Le médecin note des fractures du crâne, du plancher orbital et du nez. La victime est entendue par les enquêteurs de la police judiciaire de Cergy. Cet habitant du Val-de-Marne explique qu’il échangeait avec Bilal depuis environ un mois sur le réseau social Snapchat. « Bien que la chose n’eût pas été dite explicitement, il pensait que son amoureux virtuel savait qu’il était un homme », précise une source proche du dossier.
[…]