Fdesouche

“Le soir du Bataclan, il y a eu des cris de joie toute la nuit à la prison” : les années de taule d’un ex-braqueur retiré à Mèze

[…]

S’il a raconté sa vie entre FLNC et grand banditisme dans un livre dont beaucoup d’auteurs aimeraient avoir autant de succès, il n’avait pas précisément écrit sur son parcours pénitentiaire. Et puis deux éléments ont déclenché son désir de reprendre la plume.

“Il y a d’abord eu la mort de mon ami Yvan Colonna, assassiné à la prison d’Arles”, dit-il. “Mais ce qui m’a le plus énervé c’est la fausse polémique sur le Koh-Lanta à la prison de Fresnes avec les propos de Dupont-Moretti qui criait au scandale, qui faisait comme s’il découvrait et qui – surtout – parlait d’insertion à la prison. De l’insertion il n’y en a pas”, lâche-t-il. Et il sait de quoi il parle. Michel Ucciani, 63 ans aujourd’hui, pourrait presque écrire le Guide du Taulard avec les 21 prisons qu’il a connues, à cause de ses nombreux transferts vu son statut de détenu à surveiller pour son implication au FLNC.

“Déjà, des animations comme Koh-Lanta j’en ai vu des dizaines. J’ai même participé à des JO”, déclare le Mézois. “Ce sont juste des animations pour occuper les gars pendant l’été pour ne pas qu’ils pètent un câble. Tout le monde le sait. C’est tout. Mais ce truc-là est passé sur les réseaux sociaux. C’est la seule différence avec avant”. 

[…]

Midi Libre

Fdesouche sur les réseaux sociaux