Fdesouche
La Nupes demande la création d’une commission d’enquête pour « surveiller » les groupuscules d’extrême droite

La coalition de gauche Nupes (LFI, PS, PCF, EELV) a demandé ce lundi 21 novembre la création d’une commission d’enquête à l’Assemblée nationale sur « la lutte contre les groupuscules d’extrême droite en France », dans un climat « de violence exacerbée dans la société ».

Une proposition de résolution, portée par le député insoumis Thomas Portes et cosignée par une centaine de collègues de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), relève l’apparition de multiples groupuscules « identitaires et néonazis » dans le pays.

« Notre responsabilité aujourd’hui, c’est de les mettre sous surveillance, de regarder qui ils sont, de les identifier pour éviter d’arriver à des drames », en raison de la violence de ces groupes, a dit Thomas Portes devant la presse au Palais-Bourbon. Il faut retracer « leurs réseaux de financements », a-t-il ajouté, estimant par ailleurs que ces « groupuscules ont des liens avec les partis, aussi bien le RN que Reconquête ! ».

Leur développement « s’inscrit dans un contexte de racisme et de violence exacerbée dans la société », a-t-il dit, citant notamment les dégradations qui visent des lieux de culte musulmans.

www.nouvelobs.com

A relire :

Fdesouche sur les réseaux sociaux