23/05/2026
Sur le plateau de l’émission « Quelle Epoque » en 2022, le débat entre les deux femmes avait viré à l’échange indigne, a estimé le tribunal de Paris, qui a condamné, ce mercredi 20 mai, Dora Moutot à 1000 euros d’amende pour « injure publique ». En face de l’ancienne première maire transgenre, Marie Cau, la militante connue pour ses positions transphobes avait notamment déclaré : « il faut se méfier des personnes à pénis », après avoir déjà mégenré Marie Cau.
C’est cette phrase qui lui vaut condamnation. Dans sa décision, le tribunal confirme l’indignation qui s’était soulevée il y a quatre ans, en considérant que sa déclaration vaut « injure publique envers un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre ». Il considère que « les propos tenus réduisent les femmes trans à leur anatomie, nient leur identité et les présentent de manière générale comme une menace, ce qui constitue une expression outrageante », détaille l’association Stop Homophobie.
[…]Avec mes avocats, nous allons évidemment faire appel, et nous irons, si nécessaire, jusqu’à la Cour de cassation.Ce qui se joue ici dépasse largement mon cas personnel.
07/03/2023
La maire de Tilloy-lez-Marchiennes (Nord), Marie Cau, s’associe aux plaintes de deux associations à l’encontre de la blogueuse Dora Moutot pour injures publiques et incitation à la haine. Lors d’un débat télévisé, cette dernière avait refusé de reconnaître à l’élue son identité de genre, la qualifiant “d’homme transfémin”.
[…]Deux déclarations sont ciblées par ces plaintes pour “injures publiques” à raison de l’identité de genre et “incitation à la haine”. La première est datée du 25 août. Dans une publication Instagram depuis supprimée, Dora Moutot s’en prend au journaliste Hanneli Escurier, en écrivant notamment : “ces gens sont des personnes malades, qui utilisent des techniques dignes du pire autoritarisme”.
Un débat brûlant au sein des mouvements féministes
La seconde prise de parole est toujours publique, puisqu’elle s’est tenue en octobre 2022 sur le plateau de l’émission Quelle époque, animée par Léa Salamé. La blogueuse, invitée à débattre avec Marie Cau, la qualifie “d’homme transféminin” et déclare également : “on est obligées de se méfier des personnes à pénis en tant que femme”.
[…]



