Fdesouche

09/11/2020

Situé dans l’ancienne mairie du Ier arrondissement de Paris, ce centre d’accueil de jour remplace celui auparavant situé dans le XVIIIe arrondissement et suscite déjà des oppositions.

(…)

Emmanuel Duprat, président d’une association de riverains, ne décolère pas. «Personne n’était au courant, explique-t-il. Il n’y a eu aucune concertation». Son avis est partagé par un riverain qui préfère rester anonyme. Foncièrement opposé au projet, il a monté un collectif pour faire entendre la voix des habitants qui, comme lui, s’opposent au projet. «On trouve la méthode scandaleuse, répète-t-il. C’est un déni de démocratie».

Au cœur de leurs inquiétudes, la sécurité. «Sans avoir de préjugés, avec les migrants va y avoir des problèmes. Les mêmes problèmes qu’il y avait dans le XVIIIe vont se retrouver chez nous », argumente Emmanuel Duprat. «Ces gens-là ont besoin d’être aidés, il n’y a pas de doute, renchérit un riverain. Mais ce qu’on craint, ce sont les débordements. Il y a des crèches, il y a des écoles à côté, on a peur pour nos enfants», déclare-t-il.

“Quand on installe un centre d’accueil, il n’y a pas de droit de veto des riverains. C’est le rôle de la puissance publique de prendre ses responsabilités, sinon on ne fait plus rien”

Ian Brossat, maire-adjoint de Paris

Le Figaro


07/11/2020

La Ville de Paris a cherché vendredi à “dissiper les inquiétudes” de riverains avant l’ouverture prévue lundi d’un centre d’accueil pour migrants en plein coeur de la capitale, au sein de l’ancienne mairie du Ier arrondissement.

Cet accueil de jour doit remplacer, dans une zone très touristique, à deux pas du Louvre, la halte humanitaire de la Porte de la Chapelle, dans le nord-est parisien, fermée récemment dans ce quartier populaire longtemps associé aux campements de migrants insalubres qui longeaient il y a peu encore le périphérique.

Il n’y a pas vraiment de polémique. Le projet suscite des interrogations, les riverains veulent des éclaircissements, c’est normal. Nous devons dissiper les inquiétudes“, explique Ian Brossat, l’adjoint d’Anne Hidalgo chargé notamment de l’accueil des réfugiés.

Une contestation suffisante pour que Ian Brossat ainsi que le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, et Emmanuel Ollivier, responsable de l’Armée du Salut, chargé de gérer le site, organisent vendredi soir une réunion publique en ligne et fermée à la presse.

Le contexte, celui d’une série d’attaques et attentats (devant les ex-locaux de Charlie Hebdo, à Conflans-Sainte-Honorine et à Nice) commis ces dernières semaines par des migrants, a nourri “à n’en pas douter” ces interrogations, concède Ian Brossat. […]

Je ne suis pas xénophobe mais il ne me paraît pas souhaitable de recréer les désordres de la Porte de la Chapelle en plein Paris“, a écrit pour sa part un riverain dans une lettre ouverte relevée par Le Parisien.

new.yahoo

Fdesouche sur les réseaux sociaux