
Une agression s’est produite en marge d’une manifestation de soutien à la Palestine organisée à Toulouse, ce samedi, lors de la Journée de la Terre. Alors que près de 1 000 personnes défilaient dans un climat décrit comme globalement pacifique, un incident a conduit à l’ouverture d’une enquête pour violences volontaires en raison de la race ou de la religion par le parquet.
Selon les éléments recueillis, un homme de 57 ans, membre de La France insoumise à Béziers et ancien militaire, est soupçonné d’avoir pris pour cible un représentant régional du Consistoire de France, âgé de 61 ans et également membre du CRIF. La victime aurait été poussée de son vélo avant d’être bousculée. Blessé légèrement, il a quitté les lieux avant de déposer plainte. Il a indiqué que ses agresseurs lui avaient demandé : « Est-ce que tu es juif ? » avant de s’en prendre à lui.
Le suspect a été interpellé à l’issue du rassemblement puis placé en garde à vue. Déjà connu des services judiciaires, il aurait reconnu être l’auteur des violences. Remis en liberté, il reste visé par une enquête préliminaire, les enquêteurs poursuivant leurs investigations pour établir les circonstances exactes des faits.
Dans un communiqué, La France insoumise de Béziers affirme que son militant aurait été provoqué et agressé par la victime. Une version qui, à ce stade, n’est pas retenue par les services de police, qui n’écartent toutefois aucune hypothèse au début de l’enquête.




