Fdesouche


Villiers-le-Bel (95) : loyers payés après un décès, expulsion retardée… la députée IDL Anne Sicard signale au procureur l’affaire Bilongo révélée par Radio Courtoisie (MàJ)

Une députée du Val-d’Oise a saisi le procureur de la République de Pontoise sur le fondement de l’article 40 du Code de procédure pénale, évoquant de possibles irrégularités dans la gestion d’un logement social à Villiers-le-Bel. Le signalement vise un dossier lié au député LFI Carlos Bilongo.

Dans ce courrier daté du 17 mars 2026, la parlementaire indique que le logement, appartenant à CDC Habitat Social et situé allée Derrière les Murs, avait été attribué à Emmanuel Bilongo, père du député. Selon les éléments relayés, des loyers auraient continué à être acquittés au moins jusqu’en mars 2021, alors que ce dernier est décédé le 4 février 2016. Il est précisé que ce logement est distinct de celui occupé ensuite par Carlos Martens Bilongo, qui l’aurait sous-loué à sa sœur.

La lettre mentionne également un jugement rendu le 7 novembre 2022 par le tribunal de proximité de Gonesse, ordonnant l’expulsion de feu Emmanuel Bilongo en raison d’une dette locative non réglée dans les délais. Un courriel de la cheffe du bureau de sécurité intérieure de la sous-préfecture de Sarcelles est aussi évoqué, faisant état du report de l’expulsion, qualifiée de « sensible ».

L’expulsion des occupants serait finalement intervenue en septembre 2023. Estimant la gravité des faits suffisante, la députée a décidé de transmettre ces éléments à la justice afin qu’il soit donné les suites appropriées.


Agence de marketing prémonition présentation

En direct sur X :

Fdesouche sur les réseaux sociaux

En direct sur X :